Opération myopie : Se libérer des lunettes et lentilles de contact grâce à la chirurgie réfractive !

Avez-vous déjà ressenti cette frustration de ne pas distinguer clairement un paysage lointain ou une enseigne à distance ? Vous n’êtes pas seul(e). En Europe, près d’une personne sur trois connaît ce sentiment, car elle est touchée par la myopie ! Peut-être est-ce votre cas, ou celui d’un être cher à vos yeux. Beaucoup d’entre nous optent pour des lunettes ou des lentilles afin de corriger ce désagrément visuel. Si elles sont pratiques et efficaces, elles peuvent parfois nous donner l’impression d’être enchaînés à elles ! Imaginez un instant la liberté de voir le monde sans ces accessoires. C’est possible grâce à la chirurgie réfractive. Si l’idée d’explorer cette voie vous séduit, pourquoi ne pas vous tourner vers la clinique ophtalmologique Atrium Laser à Toulouse ? Avec les technologies de pointe dont elle dispose ainsi que ses ophtalmologistes expérimentés et spécialisés en chirurgie réfractive, elle vous offre l’opportunité de retrouver une vision claire sans aucun dispositif optique ! Plongeons ensemble dans l’univers de l’opération de la myopie qui pourrait bien changer votre vie !

Quelques mots sur la myopie

Vous souvenez-vous de la première fois où vous avez plissé ou fermé partiellement vos yeux pour essayer de mieux voir au loin ? La myopie, affectueusement appelée le « trouble du paysage lointain », est ce petit grain de sable qui perturbe notre vision dès le plus jeune âge. Mais d’où vient-il réellement ?  Imaginez un moment votre œil comme un appareil photo. La lumière qui traverse votre pupille est comme un rayon qui, grâce au cristallin, doit parfaitement atterrir sur la pellicule de l’appareil, c’est-à-dire notre rétine. Tout doit s’aligner pour une photo nette ! Mais pour ceux qui vivent avec la myopie, il y a un petit hic : l’image n’atterrit pas exactement là où elle le devrait. Plutôt que d’atterrir nettement sur la rétine, elle se forme un peu trop en avant, rendant les paysages et les objets lointains un brin mystérieux.  Et non, ce n’est pas une affaire d’âge comme la presbytie. La myopie peut s’inviter dans nos vies dès nos premières années et continuer son petit chemin jusqu’à nos jeunes années d’adulte.  Ainsi, pour beaucoup, des lunettes ou des lentilles deviennent des compagnons fidèles. Mais imaginez pouvoir dire adieu à ces aides et redécouvrir le monde avec une clarté renouvelée. La chirurgie réfractive nous offre ce cadeau en douceur, ajustant cette petite imperfection pour nous rendre une vision limpide !

Opération de la myopie : En quoi consiste-t-elle ? Quels sont ses avantages ?

La chirurgie réfractive est une approche innovante utilisée pour corriger différents défauts visuels, notamment la myopie, la presbytie, l’hypermétropie et l’astigmatisme L’objectif de la chirurgie réfractive est de permettre à la lumière qui traverse le globe oculaire d’être focalisée de manière précise sur la rétine afin de permettre une vision nette — rappelons que la vision floue lors de la myopie est due à la formation de l’image en avant de la rétine (au lieu de se former directement sur la rétine). Cela se produit lorsque l’œil est trop long ou lorsque la cornée est trop courbée. Pour corriger une myopie, le chirurgien remodèle la cornée à l’aide de lasers ultraprécis. Ainsi, la lumière se réfléchit de manière adéquate en traversant l’œil, permettant une meilleure focalisation sur la rétine et une vision claire.

Comment se déroule une opération de la myopie ?

Il est possible de choisir entre trois types de chirurgie réfractive pour traiter un problème de myopie, mais le principe reste le même, remodeler la cornée afin de corriger le trouble de réfraction oculaire :
  • Le ReLEx SMILE ;
  • L’ultra LASIK ;
  • La Photo Kératectomie Réfractive (PKR).
Voyons plus en détail les trois différentes techniques de chirurgie réfractive :

Le ReLEx SMILE ou le « tout laser femtoseconde »

Imaginez un instant que la chirurgie des yeux se réinvente, qu’elle évolue pour devenir encore plus précise et moins intrusive. C’est exactement ce qu’apporte le ReLEx SMILE, une avancée brillante pour remédier à des troubles visuels comme la myopie ou l’astigmatisme Contrairement aux méthodes plus anciennes, le ReLEx SMILE est doux et délicat. Pensez-y comme une approche chuchotée plutôt que criée, car elle est beaucoup moins invasive que ses prédécesseurs tels que la PKR ou le LASIK. C’est un véritable cadeau pour les patients en quête d’une expérience plus sereine.  Au cœur de cette méthode, il y a une merveille : la création d’une minuscule lentille au sein même de la cornée grâce à un laser d’une précision époustouflante, le « laser femtoseconde ».  Et la magie se poursuit : cette petite lentille est délicatement retirée par le chirurgien à travers une incision si petite qu’elle se cicatrise d’elle-même, sans besoin de suture ! C’est la chirurgie de l’œil, mais en version efficace et infiniment moins invasive. Voici, d’une manière résumée, les quelques étapes principales de l’opération de la myopie par la technique ReLEx SMILE :
  • Tout d’abord, des gouttes anesthésiantes sont appliquées pour engourdir l’œil et assurer un confort maximal au patient.
  • Un laser femtoseconde de haute précision est utilisé pour découper une lenticule à l’intérieur de la cornée (dans l’épaisseur de cette dernière), tout en gardant intacte sa surface.
  • Le chirurgien fait une petite incision (d’environ 2 mm) sur le côté de la cornée, à travers laquelle la lenticule est délicatement extraite.
  • L’incision est si petite qu’elle cicatrise naturellement, sans nécessiter de sutures.
Le ReLEx SMILE est ce qui se fait de mieux aujourd’hui en matière de chirurgie réfractive. Nombreux sont les avantages de cette technique opératoire de la myopie :
  • Moins invasive : la technique SMILE ne nécessite pas la création d’un volet cornéen comme dans le LASIK, ce qui réduit le risque de complications associées au volet.
  • Confort postopératoire : les patients rapportent souvent moins de sécheresse oculaire et d’inconfort après l’opération SMILE comparé à d’autres techniques.
  • Meilleur confort visuel : elle préserve un champ visuel large et procure une meilleure vision nocturne.
  • Récupération rapide : bien que chaque patient soit différent, nombreux sont ceux qui constatent une amélioration significative de leur vision dès le lendemain de l’opération !
  • Résultats efficaces : la plupart des patients obtiennent une vision de 10/10 après l’opération.

L’Ultra LASIK

La technique Ultra LASIK (Laser Assisted In-Situ Keratomileusis) est une procédure avancée de chirurgie réfractive destinée à traiter la myopie. Cette technique se distingue par son intervention directe dans les couches profondes de la cornée pour rectifier la vision. Le processus d’Ultra LASIK fait appel à deux lasers distincts :
  • Le laser femtoseconde Visumax Zeiss : il est chargé de créer une lamelle fine dans la cornée, désignée sous le terme de « volet », d’une épaisseur de 100 microns. Le Visumax est reconnu pour sa rapidité (une découpe en seulement 15 secondes), sa précision ultime (jusqu’au micron près) et la qualité irréprochable de ses résultats.
  • Le laser Eximer : après avoir soulevé le volet cornéen créé précédemment, le chirurgien utilise le laser Eximer pour enlever la lenticule cornéenne située en profondeur. Une fois cette étape terminée, le volet cornéen est replacé sur la cornée, éliminant le besoin de sutures.
Dans des cliniques ophtalmologiques à la pointe de la technologie comme Atrium Laser à Toulouse, les chirurgiens opèrent tous les patients par Ultra LASIK (ou tout laser) en utilisant les deux lasers ultraprécis femtoseconde Visumax et Eximer MEL 90. Afin d’assurer la meilleure précision possible, une technologie très sophistiquée appelée « eye tracker », un système de reconnaissance irienne, est utilisée — garantissant que chaque opération de myopie soit parfaitement adaptée aux spécificités de l’œil du patient. Comme la technique ReLEx SMILE, l’Ultra LASIK est une procédure rapide (une quinzaine de minutes pour traiter les deux yeux), ultraprécise et moins invasive que les techniques traditionnelles (telles que la PKR). 

La Photo Kératectomie Réfractive

La Photo Kératectomie Réfractive, plus connue sous l’acronyme PKR, est une des techniques pionnières de la chirurgie réfractive. Bien que son utilisation se soit quelque peu réduite au fil des ans avec l’avènement de nouvelles technologies, la PKR reste un choix pertinent pour certains patients qui présentent des spécificités anatomiques de la cornée, telles qu’une cornée trop fine ou de forme irrégulière, qui les empêchent de bénéficier des techniques plus récentes comme le ReLEx SMILE et l’Ultra LASIK. Contrairement à d’autres méthodes comme le ReLEx SMILE ou l’Ultra LASIK où le laser est appliqué en profondeur dans la cornée, avec la PKR, le laser Eximer est utilisé directement à la surface de l’œil. Ainsi, la lenticule cornéenne est retirée juste à la surface de la cornée. L’un des avantages notables de la PKR est l’excellence de la récupération visuelle qu’elle offre. Cependant, il est à noter que la pleine récupération visuelle demande un certain temps, souvent plusieurs jours, avec un résultat optimal généralement atteint en environ un mois. Après une PKR, un traitement par gouttes anti-inflammatoires est généralement prescrit pendant une durée de trois mois pour assurer une guérison optimale.  Les patients subissant une PKR peuvent ressentir un certain inconfort après l’opération. Cela se manifeste souvent par des douleurs d’intensités variables, nécessitant parfois un repos de 2 à 3 jours et l’administration de médicaments antidouleur.  De plus, il est impératif d’éviter une exposition solaire intense, comme celle rencontrée à la mer, en montagne, sur un bateau, ou dans les pays tropicaux, pendant l’année suivant l’intervention. Ainsi, bien que la PKR ne soit plus la technique dominante dans le monde de la chirurgie réfractive, elle demeure un choix pertinent et efficace pour traiter la myopie chez certains patients, notamment ceux présentant des particularités cornéennes.

Conclusion

La myopie a longtemps été une source d’inconfort pour de nombreuses personnes à travers le monde. Aujourd’hui, la chirurgie réfractive offre une alternative solide et prometteuse aux traditionnelles lunettes et lentilles.  Qu’il s’agisse du ReLEx SMILE, de l’Ultra LASIK ou de la PKR, chaque technique présente des avantages adaptés à des besoins et des spécificités oculaires particuliers.  La clé est de choisir le bon traitement en fonction des caractéristiques individuelles de chaque patient. Grâce à des cliniques innovantes comme Atrium Laser à Toulouse, la possibilité de redécouvrir le monde avec une vision renouvelée et claire n’est plus un rêve lointain, mais une réalité palpable !